De nombreux Français utilisent le crédit à la consommation pour réaliser leurs achats. Il s'agit d'une bonne solution ponctuellement mais en cas d'abus ou de méconnaissance, les débiteurs peuvent tomber dans la spirale du surendettement.
Les banques sont souvent montrées du doigt et même si l'Etat est là pour moraliser ce marché avec des règles, il est aussi nécessaire que les particuliers qui empruntent aient l'information et la connaissance pour protéger et défendre leurs intérêts contre les arnaques du crédit à la consommation.
Les emprunteurs trouveront ici des définitions relatives au crédit à connaître avant de s'engager.
Les différents acteurs de ce marché sont :
- l'Etat : il édicte les lois afin de contrôler la bonne marche du système et protéger les utilisateurs du crédit contre le surendettement
- les banques et les organismes financiers : ce sont les prêteurs
- les usagers du crédit : ils empruntent pour leurs besoins et parfois contre leur propre intérêt
Nous espérons que la consultation de ce site Web vous permettra de mieux appréhender le crédit à la consommation pour l'utiliser en connaissance de cause tout en protégeant votre situation financière.
Savoir faire attention
Les établissements bancaires proposent des crédits à la consommation pour les consommateurs.
Le crédit à la consommation permet de faire face à des dépenses d'équipement (électro ménager, voiture) ou des besoins d'argent imprévus.
La loi encadre ce type de crédit afin de préserver les intérêts des souscripteurs de crédit à la consommation.
Mal utilisés, ces crédits peuvent créer une spirale infernale d'endettement pour les consommateurs français et leur famille.
Ce site est là pour informer les souscripteurs de crédit des dangers et des abus des crédits à consommation. Il leur indique également les bonnes pratiques pour bien utiliser le crédit.